Ep #05 - La montée du stoïcisme chez les nouveaux leaders

T’as remarqué qu’on parlait de plus en plus de stoïcisme dans les médias?

C’est normal.

C’est une tendance qui a déjà commencé il y a quelques années dans les pays anglo saxons: plusieurs leaders de la sillicon valley l’ont mis en avant, des sportifs de haut niveau, des navy seals, des personnes du milieu médical et en fait d’une manière plus générale des personnes qui sont confrontées à des situations de stress élevé, doivent faire face à des obstacles et “performer”.

On en parle encore plus depuis le Covid car le stoïcisme donne notamment un cadre pour être plus résilient.

Mais le stoïcisme apporte bien plus que ça, et c’est pour ça qu’il est tant étudié et pratiqué depuis quelques années par les “nouveaux leaders”.

Cet épisode est une petite intro au stoïcisme, et un préambule à l’épisode 6 dans lequel j’ai eu l’honneur de recevoir les représentants de Stoa Gallica: l’association francophone des stoïciens contemporains.

Je ne suis pas un expert du stoïcisme mais en tant que membre l’association Stoa Gallica j’ai acquis quelque bases qui me permettent d’en parler un peu, j’espère que cet épisode donnera envie d’en savoir plus sur le sujet et d’écouter l’épisode 6 – avec de vrais experts.

Cheers

Seb.

DERNIERS ARTICLES

CE QUI FRAPPE ...quand on regarde le documentaire Fragments Folk, c’est le talent des artistes, leur authenticité, et leur humilité. La musique folk a toujours ce naturel brut…
ANECDOTE L’an 80 avant JC. Jules César a vingt ans. Il est en fuite : il a refusé de divorcer de Cornelia Cinna comme l’exigeait Sylla, Général des Armées. Alors…
ANECDOTE En -63, Cicéron est élu Consul - poste suprême de la République de Rome - sans être issu de la noblesse romaine. C’est une première depuis trente…