TU SAVAIS QUE...
…depuis plusieurs années le stoïcisme est étudié par les Business leaders et ingénieurs de la Silicon Valley, des artistes, athlètes de haut niveau, l’armée américaine, des coaches … et d’une manière plus générale des personnes confrontées à des situations de stress élevé, qui doivent faire face à de nombreux obstacles et “performer”.
L’intérêt pour le stoïcisme a d’ailleurs pris une courbe exponentielle dans les pays anglo-saxons où on ne compte plus les personnalités qui y font référence, articles, livres, podcasts, comptes instagram à centaines de milliers de followers qui ne postent “que” des citations stoïciennes.
Le stoïcisme est devenu une référence chez les nouveaux leaders anglo-saxons.


MAKES SENSE
Le stoïcisme donne un cadre pour stimuler action, courage, résilience, excellence, tempérance, sagesse …. et qui donne des outils pour voir les obstacles comme des opportunités de progresser ou d’être utile, donner le meilleur de soir-même et avoir une meilleure maitrise de soi.
En ces temps incertains le stoïcisme mérite certainement d’être creusé en France aussi. D’autant plus que nous avons de grands spécialistes.


STOÏCISME?
Le stoïcisme est une philosophie de l’Antiquité qui se distingue des autres écoles philosophiques par son coté pragmatique tourné vers l’action, avec des exercices et des applications pratiques.
Quand on voit le mot “philosophie” on a tendance à penser “ennuyeux”, “perché” ou “woowooh”. Si en plus on y associe l’adjectif “stoïque” qui de nos jours est (injustement) associé à une personne dans la douleur ou sans émotion, sur le papier la philosophie stoïcienne est la dernière chose qu’on a envie de creuser.


Pourtant la philosophie stoïcienne est non seulement pragmatique, accessible à tous, et adoptée par de plus en plus d’ “accomplisseurs”, mais en plus une philosophie qui à un moment de l’Histoire fut à la fois la plus noble et la plus populaire, pratiquée aussi bien par les puissants que les gens de peu, les heureux comme les malheureux, tous dans la quête de la “bonne vie”.
Car l’ « idéal » stoïcien n’est pas la douleur mais au contraire la bonne vie ou l’ « eudaimonia » (bonheur en grec), qui s’obtient notamment:
- en prenant conscience de la brièveté de la vie,
- et de l’importance de faire de notre mieux pendant cette vie: viser l’excellence et pratiquer la vertu;
- en se concentrant sur ce qui dépend de nous
- en voyant les obstacles comme des opportunités de progresser ou d’être utile,
- en étant en harmonie avec sa nature, et la nature


En développant ces traits et en utilisant la raison, le stoïcien développe une tranquillité inébranlable qui lui permet de rester concentrer sur sa mission sans s’effondrer devant les difficultés, la douleur, le stress, la peur, etc..… et donc tendre vers le dépassement de soi, une performance responsable, ou l’ « eudaimonia » selon l’angle par lequel on aborde le stoïcisme.
Pas facile certes, mais si c’était facile de se dépasser, être vertueux, ou même être heureux tout le monde le ferait.
STOÏCIENS CÉLÈBRES
Les philosophes stoïciens les plus célèbres sont:
- Marc Aurèle (Empereur Romain, celui de Maximus dans Gladiator)
- Sénèque (dramaturge et conseiller de Néron)
- et Epictète (esclave)
Bizarrement le fondateur du stoïcisme est moins connu. Il ne s’appelait pas Stoïc mais Zénon de Kition, et il était marchand. Il a créé son école de philosophie à Athènes en -301 et dispensait ses cours sous un portique (Stoa en Grec) d’où le « stoïcisme » parfois appelé aussi l’école du Portique.
Empereur, esclave, marchand, dramaturge…et même coureur de fond (Chrysippe), lutteur (Cléanthe) ou prof (Musonius Rufus) les profils des stoïciens et de leurs disciples sont très variés et montrent que les principes de l’école du Portique s’appliquent à tous.


Marc Aurèle
Dans l’Histoire plusieurs grands hommes s’en sont inspirés: de Montaigne à Theodore Roosevelt, en passant par Montesquieu, Voltaire, Nietzsche, ou encore Benjamin Franklin.
Chez nos contemporains, Tim Ferriss et Arianna Huffington ont beaucoup insisté sur le rôle qu’avait joué le stoïcisme dans leurs réussites, mais aussi des dirigeants et joueurs de la NFL, des Navy Seals, ou encore l’auteur Ryan Holiday dont les 3 livres liés au stoïcisme ont été New York Times Best Sellers.
APPLICATIONS PRATIQUES
En tant que philosophes pratiques tournés vers l’excellence humaine, les stoïciens ont développé des exercices qui visent à cultiver une discipline de l’action, et meilleure maitrise mentale et émotionnelle.
Passer à l’action et viser l’excellence
Par exemple, pour s’exercer à passer à l’action les stoïciens pratiquaient l’exercice: « Memento Mori » (en latin « souviens toi que tu vas mourrir »).
A priori pas très gai, mais pourtant très efficace. Car en se rappelant que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, ils agissaient comme si c’était leur dernier jour et donnaient le meilleur d’eux memes. Ils laissaient de coté leurs préoccupations insignifiantes et se concentraient à faire ce qui compte vraiment, et de leur mieux. Même si c’était difficile.


Transcender les obstacles
Une fois dans l’action, inéluctablement il y a des obstacles: ils font parti de la vie, même les plus fortunés les rencontrent. Il faut donc s’y préparer. Pour s’y entrainer, les stoïciens pratiquaient l’inconfort volontaire: douche froide, jeûne, piété temporaire, faire quelque chose de difficile sans y être obligé…
Par exemple le stoïcien Caton d’Utique (illustre homme politique romain connu pour son intégrité et son opposition à César) s’obligeait parfois à aller au Sénat dans une tenue ridicule. Il savait qu’on se moquerait de lui. Il le faisait pour s’entrainer à n’avoir honte que des choses qui le méritent, prendre la juste mesure des choses, et cultiver son humilité. Et être plus fort pour les vraies difficultés. #badass
Responsabilité, éthique
Une fois dans l’action, et face aux obstacles: le stoïcien est vertueux. Car il considère qu’une action ou un résultat n’a de sens que s’il fait appel à l’excellence humaine et profite au bien social, au progrès, à la création d’une valeur positive.
Atteindre son objectif en étant malhonnête n’a ni sens, ni valeur, ni mérite. S’enrichir en détruisant, exploitant ou en polluant non plus. L’éthique, la morale, la responsabilité sont essentielles. Non seulement par rapport à la communauté, mais aussi par rapport à nous-même puisqu’en étant malhonnête et non-vertueux on s’éloigne de l’Eudaimonia. Donc à moins d’être masochiste il est de toute façon dans notre propre intérêt d’être responsable et vertueux.
Autres applications
Le stoïcisme a bien d’autres exercices et applications: anticipation, prise de recul, concentration, dépassement de soi, résilience…..
L’entrepreneur et auteur star du New York Time Best Seller “la semaine de 4h” Tim Ferris dit qu’on pourrait voir le stoïcisme “comme une matrice qui nous permet de prendre de meilleures décisions, d’être plus performant, de mieux réagir, et d’être moins affecté par les situations de stress”.
Ce constat est celui d’un entrepreneur, mais on peut facilement imaginer que prendre une meilleure décision puisse s’appliquer à d’autres domaines professionnels ou personnels. Tout comme être plus performant, mieux réagir ou être moins affecté par les situations de stress.
EN BREF
Ce n’est pas un hasard si le stoïcisme connait un tel succès dans les pays anglo saxons ces dernières années:
- on valorise de plus en plus la performance quand elle est associée à la responsabilité et l’éthique
- la recherche de sens et d’impact positif à nos actions est de plus en plus présente
- et vouloir devenir “la meilleure version de soi-même” ne se fait pas sans faire face à des obstacles, ce qui n’est pas très compatible avec la gratification instantanée à laquelle nous avons progressivement été habitués ces dernières années
Le stoïcisme apporte un cadre pragmatique idéal pour y répondre par l’action, l’action juste, la meilleure. Il donne des outils intemporels pour adresser des enjeux bien modernes: progresser, responsabiliser, contribuer.
Les leaders qui façonnent le “nouveau” monde (meilleur) l’ont bien compris.
Et si il n’y avait pas que les anglo-saxons qui en profitaient?
SD.
Quelques citations stoïciennes
Pour aller plus loin
Articles (en anglais):
- Entrepreneur: pourquoi les meilleurs business leaders se tournent aujourd’hui vers le stoïcisme
- Business Insider: 7 manières dont Warren Buffet & Bill Gates démontrent la philosophie d Marc Aurèle
- Sports Illustrated: comment un livre sur le stoïcisme est devenu étudié à tous les niveaux de la NFL
- Quartz: les ingénieurs de la Sillicon Valley utilisent le stoïcisme comme “life hack”
- Philosophy for life: pourquoi le stoïcisme est devenu si populaire dans l’armée américaine?
Quelques livres:
- Épictète: “Manuel” (40 pages, très bien pour commencer)
- Marc Aurèle: “Pensées pour moi même“
- Pierre Hadot: “Introduction aux pensées de Marc Aurèle“
- William Irvine: “A guide to the good life “
- Donald Robertson: “Stoicism and the art of happiness“
- Ryan Holiday: “L’obstacle est le chemin“
- Ryan Holiday: “L’égo est l’ennemi“
Interview de Ryan Holiday sur le podcast de Rich Roll, ou il parle de son livre Stillness is the key, du stoïcisme, et de sa pertinence dans notre époque actuelle