ANECDOTE
L’an 80 avant JC. Jules César a vingt ans.
Il est en fuite : il a refusé de divorcer de Cornelia Cinna comme l’exigeait Sylla, Général des Armées.
Alors qu’il est sur les côtes de l’ile de Pharmacos, il est enlevé par des pirates qui le font prisonnier et lui réclament une rançon de vingt talents d’or.
Indigné, César se moque d’eux et leur dit qu’il en vaut au moins cinquante.
Pendant sa captivité de trente-huit jours au milieu des pirates Ciliciens, « les plus sanguinaires des hommes » selon Plutarque, « il les traita avec tant de mépris que chaque fois qu’il voulait se reposer, il leur envoyait dire de se taire ».
Il y fit ses exercices physiques quotidiennement, composa des poèmes qu’il leur lu en traitant d’ignorants et de barbares ceux qui ne les admiraient pas, et les menaça même de les faire pendre.
Une fois la rançon reçue, César fut libéré à Milet. Il fit immédiatement équiper des vaisseaux, se lança à la poursuite des pirates, les captura, et les fit crucifier.


Héraclite
STRONG CHARACTER?
En anglais « character » a deux significations : caractère, et personnage. Hasard ou coïncidence ? Épictète disait qu’on en peut pas choisir le rôle qui nous est donné, mais qu’on peut par contre choisir la manière dont on le joue.
Theodore Roosevelt était un enfant frêle, Johnny Hallyday et Jim Carrey étaient timides, David Goggins pesait 150 kilos à 23 ans, il était désinsectiseur, et avait la phobie de l’eau.
Si comme l’a dit Héraclite le caractère de quelqu’un est son destin, les stoïciens, eux, pensent que le caractère se forge et se renforce. Et que les épreuves sont des opportunités de faire preuve de résilience.
Et de fait, personne ne nait un sage. Par contre on peut s’épaissir avec l’éducation, l’entrainement, et l’expérience qui nous renforcent dans les domaines du discernement, de la volonté, et de l’action.
Un peu comme les athlètes qui préparent leur marathon, les musiciens qui préparent leur tournée, ou les acteurs qui préparent leur rôle.
Ils s’entrainent, ils se musclent, ils se donnent, le process est long. Personne ne nait marathonien ou à prêt à chanter devant 50 000 personnes.
TOUS LES CHEMINS....
César n’est pas devenu César en un jour, il a grandit dans une période de troubles sanglants à Rome, de guerre civile et de combats de rue, il s’est enrôlé dans l’armée, s’est formé à l’éloquence avec Molon de Rhodes, a attaqué en justice des hommes politiques importants de l’époque, a mené en Gaulle des batailles que personne ne voulait mener, a franchi le Rubicon, s’est opposé au grand Pompée, l’a vaincu, etc, etc, etc.
Bref, à défaut d’avoir été un model de vertu comme son opposant préféré – Caton – on peut quand même lui reconnaitre d’avoir été au mastique pour se forger le caractère unique de son destin.
C’est certainement parce Héraclite a raison que tant d’hommes ont repris sa maxime à leur compte après lui.
Et c’est certainement aussi parce ce qu’on sait qu’il a raison et que ce sera dur de s’y tenir que tant de vendeurs de rêves nous proposent des potions magiques pour devenir « la meilleure version de nous-même » – en moins de 10 jours, of course.
Mais peu importe, finalement qu’on pratique la discipline du discernement ou l’inconfort volontaire comme les stoïciens, qu’on « fake it til we make it », ou qu’on « stay hard » comme David Goggins, la fin est la même : façonner notre caractère, donc notre destin.
Tous les chemins mènent à Rome.
Stay hard.
Seb.
Ps: pour être informé des nouveaux posts, abonnez vous au compte insta Bonum Wisdum