ROCK'N ROLL
Nassim Taleb est pédant, désordonné et parfois cliché mais il faut reconnaitre qu’il est talentueux et que ses idées sont intéressantes. Une vraie rock star ce Nassim.
Dans Skin in the game il a mis en avant l’importance de la prise de risque pour structurer un écosystème équilibré, et démontré les déséquilibres qu’engendrent les asymétries entre la prise de risque et l’absence de conséquence en cas de faillite morale ou financière au sein de l’écosystème.
Plus concrètement il explique que c’est quand des risques sont pris qu’un système est optimisé car ils permettent son évolution.


Nassim Taleb
PRISE DE RISQUES
Mais si il n’y pas de sanction contre les preneurs de risques en cas de défaillance, le système se fragilise. D’un côté l’absence de sanction attire les médiocres qui veulent croquer des miettes inespérées – ce qui tire le système vers le bas. De l’autre coté ceux qui ne veulent pas croquer n’adhèrent plus au système – ce qui le fragilise, en plus d’engendrer rancœurs et perte de sens.
Conclusion: les leaders devraient être ceux qui prennent des risques ; ceux qui n’en prennent pas ne devraient pas être impliqués dans le processus de décision ; les preneurs de risques doivent assumer les conséquences de leurs actes. Sinon à terme le transfert de risque fait exploser le système.
Exemple : crise financière de 2008.
COURAGE
C’est donc une ode au courage, dont Nassim Taleb dit d’ailleurs qu’elle est la vertu suprême car elle est la seule qui ne peut pas se feindre.
Pas forcément vrai mais intéressante réflexion à mener, dont une conclusion possible est que la justice permet d’équilibrer une société, le courage de la faire avancer.
Qui dit prise de risque dit courage, et dit action. « Etudier le courage dans les manuels ne rend pas plus courageux que manger du bœuf ne transforme en bovin ». Taleb dit même que la définition de la réussite est celle de mener une vie honorable, c’est-à-dire courageuse – avec du skin in the game.
Ou bien pour faire echo à une citation célèbre de Theodore Roosevelt : c’est dans l’arène qu’on vit, pas dans les gradins.
Rock ‘n roll.
– ou stoïque.
Seb.
Ps: pour être informé des nouveaux posts, abonnez vous au compte insta Bonum Wisdum